La galère d'Obélix

Auteur/Illustrateur : Albert Uderzo
Editeur : Hachette
Collection : Saga Astérix
Parution : juillet 1996
Genre : bande-dessinée/ Aventure
Pages : 48
Pays : France
Note : 4/5


C’est le 30ème tome de la série. Ici, les textes et les dessins sont faits par Albert Uderzo. Comme toutes les BD d’Astérix on retrouve dans ce tome un mélange d’aventure et d’humour. Obélix décide de désobéir aux ordres. Nous le savons depuis le début, Obélix ne peut pas boire la potion magique car il y est tombé dedans quand il était petit ! Mais les avertissements répétés du druide Panoramix n’empêcheront pas Obélix de boire la potion !!! Le résultat est surprenant, dans un premier temps changé en pierre, Panoramix et Astérix vont chercher par tous les moyens de sortir leur ami de ce mauvais pas. Les deux gaulois vont réussir à le ramener à la vie. Mais tout ne se passe pas comme prévu puisque leur ami va redevenir un petit garçon sans aucune force et par conséquent menacé par les légions romaines. Commence alors un grand voyage mêlant mythe et légende portant nos trois héros jusqu’en Atlantide, le pays de la jeunesse éternelle…
         J’ai beaucoup aimé cette lecture et j’étais très contente de voir un Obélix enfant qui est tout simplement craquant. J’aurais presque préféré qu’il reste ainsi ! Cette histoire change de celle des autres tomes. Dans celui là l’ennemi des irréductibles gaulois n’est plus la légion romaine mais bien eux-mêmes. Contrairement à certains tomes où les romains apparaissent beaucoup trop à mon goût, là, on ne les voit pas beaucoup. J’ai terriblement adoré quand les trois gaulois arrivent en Atlantide, je trouve la reprise de la jeunesse éternelle très bien trouvée. C’est assez original. J’ai également beaucoup aimé le début avec le groupe d’esclave qui se rebellent et qui volent le bateau des romains. Bien que très stéréotypés, ces personnages sont assez attachants. J’étais heureuse de voir que les esclaves sont de tous les pays, et pourtant ils arrivent très bien à s’attendre. C’est un des points que j’ai beaucoup aimé. Et je ne m’attendais pas à cette fin. C’est un des meilleurs et un de ceux que j’ai préféré de toute la saga.

         Je peux vraiment le conseiller à tout le monde car c’est une BD que l’on ne prend pas forcement pour les dessins mais plutôt pour l’humour et la légèreté. C’est le genre de petite chose qui peut redonner le sourire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Van Gogh

Merlin, cycle 1, tome 2 : Les sept pouvoirs de l’enchanteur