Ici-Bas


Auteur : Yves Grevet
Editeur : Syros 
Parution : 2012
Genre : dystopie, jeunesse, science fiction
Pages : 418
Pays :France
Note : 5/5


         Nox est une duologie française de Yves Grevet parue en 2012. « Ici-Bas » est le premier tome de la série disponible aux éditions Syros. Nox est à la fois une saga jeunesse, science-fiction mais également une dystopie. 
         La Nox désigne l’épais brouillard opaque qui recouvre la ville basse. En effet, la ville est divisée en deux parties, la ville basse où vivent les pauvre et la ville haute, où vivent les riches. Dans la ville basse, les personnes s’épuisent à fournir de l’électricité sans cesse. Dans ce premier tome, on rencontre Lucen, un habitant de la ville basse et Gerges son meilleur ami. Leur amitié d’enfance sera-t-elle mise en danger à cause de leur choix ? 
De l’autre côté on découvre Ludmilla, une jeune fille extrêmement riche même pour une habitante de la ville haute. La jeune fille cherche par tous les moyens à obtenir des informations à propos de sa gouvernante, une ex-habitante de la ville basse. 
         Ce premier tome est une bonne introduction à l’histoire. L’auteur met bien en place son univers qui est à la fois original et intéressant. Aucun personnage ne m’a déplu et j’ai plus particulièrement aimé le personnage de Ludmilla. Elle sait agir en fonction de ce en quoi elle croit quitte à se battre contre ses proches. C’est pour moi, un excellent roman jeunesse, le style est fluide et facile à lire. L’auteur sait également comment mettre du suspens et donne envie de lire la suite. Certaines des réactions des différents personnages m’ont stupéfaites. Je ne m’attendais pas à ça et j’ai été agréablement surprise. 
         Je conseille fortement cette dystopie que j’ai particulièrement aimé. Je vais pour sûr lire le deuxième tome. Je ne peux donc que vous dire de foncer lire ce premier lire. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Van Gogh

La galère d'Obélix

Merlin, cycle 1, tome 2 : Les sept pouvoirs de l’enchanteur