Un sac de bille


Auteur : Joseph Joffo
Edition : Le livre de Poche
Parution : 1973, reparut en 2017
Genre : Témoignage, Historique
Pages : 285
Pays : France
Note : 4/5


Roman publié en 1973, l’auteur nous livre un témoignage de son enfance. Le livre a été republié en 2017 à la suite de l’adaptation de Christian Dugay avec notamment Patrick Bruel dans le rôle du père de Joseph Joffo. 


Dans cette histoire on rencontre la famille juive des Joffo, et plus particulièrement les deux jeunes frères Maurice et Joseph, l’auteur lui-même. On les découvre donc en plein contexte de guerre mondiale. Pour éviter que leurs enfants ne soient déportés, les parents Joffo décident de faire quitter la Capitale aux plus jeunes de la fratries, Maurice et Joseph et de les envoyer dans le Sud de la France, en zone libre. On va suivre principalement Joseph qui est le personnage principal de l’histoire et également le narrateur. 
J’ai bien aimé ce roman, qui raconte un passage de la guerre sans pour autant mettre en avant l’horreur. Le fait que le personnage principal soit un enfant d’une dizaine d’années rajoute un peu de douceur. Parfois on ne se ressent plus le contexte de guerre, Joseph est juste un enfant parmi tant d’autres. Il répète souvent lui-même qu’il ne sait pas pourquoi tout ça leur arrive et je pense que cela représente une réalité de l’époque. L’auteur nous livre énormément de détails de son périple, que ce soit des personnes qu’il a rencontré où des paysages qu’il a pu voir. Avec ses descriptions, on se fait une nette image de ce que l’enfant voit et ressent. Un dernier point qui m’a énormément plus c’est de voir une réelle différence entre l’enfant du début et celui de la fin du roman, l’auteur, en fait la constatation. Les différentes épreuves qu’a vécu le personnage ont donc servi à quelque chose, elles l’ont fait grandir et évoluer en bien je dirais. 
Je pense que c’est un bon roman qui nous apprend beaucoup de choses sur une époque que peu d’entre nous ont connu. C’est aussi une bonne leçon de vie. Je le conseille vraiment pour tout le monde. Je ne dirai pas à tout âge car même s’il reste relativement accessible, certains passages sont un peu compliqués. Le fait qu’il soit écrit avec le point de vue d’un enfant de dix ans permet au plus jeune de s’identifier peut-être plus facilement et plus vite aux personnages. Il faut malgré tout s’accrocher sur certaines parties du texte qui sont parfois un peu longues. J’ai particulièrement adoré les passages ou les deux petits fuyaient, l’action était rapide tout en restant fluide. En revanche, les parties dans les villes, avec le reste de la famille, étaient pour moi particulièrement lentes. J’avais l’impression que l’action n’avançait pas sur plusieurs dizaines de pages. C’est un des points qui a retardé ma lecture car durant ces passages-là, j’avais du mal à me remettre à lire voire même à continuer ma lecture. Mais, il faut selon moi passer outre et continuer la lecture car ce livre est tout simplement beau.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Van Gogh

La galère d'Obélix

Merlin, cycle 1, tome 2 : Les sept pouvoirs de l’enchanteur