Carapaces

Auteur : François et Luc Schuiten 
Editeur : Les humanoïdes associés 
Collection : Les terres creuses
Parution : 1980
Genre : Bande-dessinée, science-fiction 
Pages : 60
Pays : Belgique 
Note : 2/5


Carapacesest le tome 1 de la saga les terres creuses publié aux éditions Les humanoïdes associés. En 1980, le premier tome de cette saga écrite par François et Luc Schuiten est publié. C’est une série de 3 bandes dessinées de Science-fiction.

         Faire un résumé de cette bande-dessinée ne va vraiment pas être simple, pour la simple raison que ce n’est pas une histoire à proprement parler. C’est une succession de petites histoires sur cet univers des terres creuses. On va donc suivre les Flanelles, des êtres vivants, volants et invisibles aux personnes de ce monde. Ces êtres peuvent passer d’une fréquence à une autre. On peut comparer ces fréquences à des pays. C’est donc leur carnet de voyages que l’on va suivre. Dans ce premier tome, ce sont les Flanelles qui vont nous permettre de découvrir cet univers. 

         CARAPACES
Fréquence de matérialisation : 207 à 210 omega. 
Situation : 53° Latitude – 4° Longitude 
Temps universel : 979 périodes – 787 lombes 

         DEBANDADE
Fréquence de matérialisation : 301 à 320 omega. 
Situation : 49° Latitude – -3° Longitude 
Temps universel : 979 périodes – 789 lombes 

         CREVASSE
Fréquence de matérialisation : 679 à 683 omega. 
Situation : 45° Latitude – -3° Longitude 
Temps universel : 979 périodes – 810 lombes 

         
ECHANTILLON 
Fréquence de matérialisation : 369 à 372 omega. 
Situation : 46,5° Latitude – -6° Longitude 
Temps universel : 980 périodes – 02 lombes 

         TAILLEUR DE BRUME 
Fréquence de matérialisation : 1012 à 1020 omega. 
Situation : 44,5° Latitude – -5,6° Longitude 
Temps universel : 980 périodes – 07 lombes 

         Alors, en ce qui concerne cette première bande-dessinée de la saga je suis vraiment mitigée. Le manque d’histoire est vraiment perturbant et je pense que c’est ce qui fait l’originalité de la BD. Pour les personnes comme moi qui sont très visuelles, les dessins sont juste splendides et chaque petite histoire possède un style vraiment bien particulier et très reconnaissable. Et ça, c’est quelque chose que j’ai juste adoré. C’est selon moi le point le plus fort de cette bande dessinée. En ce qui concerne le texte, il est quasi inexistant. Donc on n’a aucune information sur l’univers, on doit essayer de comprendre de nous-même grâce aux illustrations. C’est un parti-pris des deux auteurs qui ne m’a pas forcément séduit. J’aurais apprécié avoir un tout petit peu plus d’informations sur l’univers que l’on veut nous faire découvrir. 

         Je ne sais vraiment pas à qui conseiller cette bande dessinée. Si vous êtes très visuel je pense que cette histoire peut vous plaire. Je vais me répéter mais encore une fois le graphisme est magnifique. En revanche je ne pense pas que cette BD soit adaptée aux plus jeunes. Notamment pour la partie CARAPACES 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Van Gogh

Merlin, cycle 1, tome 2 : Les sept pouvoirs de l’enchanteur

La galère d'Obélix