Les enfants de la nuit

Auteur : Emmanuel Civiello, Thomas Mosdi
Editeur : Delcourt (Terres de Légendes)
Collection : Korrigans
Parution : 2004
Genre : Bande-desinée, Fantasy
Pages : 47
Pays : France
Note : 3/4


Korrigans est une bande-dessinée crée par Thomas Mosdi et Emmanuel Cuerto. Publiée aux éditions Delcourt en 2004, cette bande-dessinée est du genre Fantasy.

Dans ce premier tome "Les enfants de la nuit", on fait la rencontre de Luaine, une petite fille qui voyage avec son grand-père et ses parents. Pendant la nuit, une tempête éclate et la petite se retrouve séparée de sa famille. Alors que sa mère et son grand-père sont enlevés par les Cluricains, des êtres du « mal » qui ne souhaitent qu’une chose : tuer les deux captifs. La petite fille est quant à elle recueillie par les Korrigans qui l’emmènent vivre dans les collines pour lui sauver la vie. Notre petite Luaine entraine ses nouveaux amis dans une quête contre les clans adverses. 

En ce qui concerne cette lecture, je reste perplexe. Cependant, les dessins sont selon moi la grande force de cette bande-dessinée. Je les ai trouvés vraiment beaux. En revanche, ils sont très sombres mais à l’image du reste de l’histoire. Je pense sincèrement que cette histoire n’est pas pour les plus jeunes. En effet, dès les premières pages on nous plonge dans l’ambiance morbide et macabre de l’histoire. Cette ambiance est présente tout au long de l’histoire. Ce qui est un excellent point. En revanche, certains points m’ont déplu notamment le personnage de Luaine. Dès le début elle a une force de caractère très impressionnante pour une petite fille de son âge. Ce qui en soit pourrait être positif, le problème c’est que je n’y croyais absolument pas et ce durant toute l’histoire. Un autre point qui m’a déplu c’est le traitement de la population. C’est-à-dire que les méchants de l’histoire ont une apparence dégoutante voire horrible. Alors que les gentils qui vont aider Luaine sont mieux. Je ne peux pas dire beaux parce que ce n’est clairement pas le cas. Mais ils ont une apparence qui ne fait pas peur et qui est plus agréable que les Cluricains. 

            Alors, pour cette bande-dessinée, je la déconseille fortement aux plus jeunes. Certains passages ne sont pas adaptés de par la présence de scènes gores et macabres. Je ne le conseille pas non plus aux personnes sensibles pour les mêmes raisons. Après ce n’est pas une lecture que j’ai aimée ni même détestée. Elle m’a permis de faire passer le temps et je l’ai plutôt apprécié mais sans plus. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Van Gogh

Merlin, cycle 1, tome 2 : Les sept pouvoirs de l’enchanteur

La galère d'Obélix