Auteur du trimestre

Auteur du trimestre #1



Oksa Pollock ou la nouvelle Harry Potter

Anne Plichota et Cendrine Wolf sont pour moi les piliers de la littérature jeunesse. Elles m’ont redonné goût à la lecture à mes 10 ans et ne m’ont plus jamais quittée. 


Les deux autrices à succès sont françaises et sont connus pour leur plus grande saga Oksa Pollock. C’est avec cette saga que leur succès commence. Le premier tome est paru en 2010 et a été traduit dans 27 langues étrangères. A la suite du tome 1 : l’inespérée, cinq autres tomes sont parus, la forêt des égarés, le cœur des deux mondesles liens maudis, le règnes des félons, et La dernières étoiles. Cette saga a remporté de nombreux prix et distinctions notamment le prix du jury des Jeunes lectures de la ville de Vienne en 2011, ainsi qu’un autre en 2012 suivi de deux autres en 2013. Deux bandes dessinées sont parues à la suite de cette saga ainsi qu’un autre livre basé sur les histoires de Dragomira. 
Oksa est une jeune fille lambda, comme les autres. Elle vient de déménager à Londres avec sa famille et découvre sa nouvelle ville et ses nouveaux amis. Mais elle va aussi découvrir les nombreux secrets qui entourent sa famille. C’est une histoire passionnante. Les deux autrices nous font directement rentrer dans leur monde, dans leur univers. Univers dont on ne peut plus se passer une fois qu’on l’a découvert. Dragomira est la grand-mère d’Oksa. Dans ce livre on découvre toutes les légendes et autres petits détails que les deux autrices n’ont pas pu nous livrer dans les tomes d’Oksa. 
Une suite à cette saga a été faite. Une trilogie éponyme Tugdual, du nom d’un des personnages principaux de la première saga que l’on découvre au fil des tomes d’Oksa Pollock. L’histoire de Tugdual se déroule après la saga d’Oksa Pollock. Il est donc important de lire Oksa Pollockavant Tugdual. 

Une duologie a aussi été écrite par les deux autrices nommée Susan Hopper. Cette histoire n’a aucun rapport avec les précédentes. C’est l’histoire d’une jeune orpheline Susan qui vient d’être adoptée par la famille des Hopper. Elle va aller vivre dans un manoir en Écosse. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Une autre saga est en cour de publication : Les 5/5, cinq adolescents qui s’unissent contre l’injustice. Far, 16 ans ; Merlin et Titus, 17 ans ; Tom, 13 ans ; John, 12 ans et Lip, 22 ans. Contrairement aux autres livres, cette saga n’a pas de magie. C’est une histoire qui traite de l’injustice et des sports de rues. 
Les cœurs aimants est le dernier roman de Anne Plichota et Cendrine Wolf. Il est disponible en librairie depuis le 18 octobre. Dans cette histoire, nous découvrons Dana, une jeune femme qui supporte à peine de se regarder dans un miroir et Cobalt qui est tout son opposé, confiant et séducteur. C’est un roman sur l’acceptation de soi. 

Je me rends compte que je me suis énormément attardée sur la saga d’Oksa Pollock, sans vraiment regarder ce que les deux femmes ont écrit d’autres. Pour ma part, je pense que c’est les cœurs aimantset Les petites histoires de Dragomira qui me tentent le plus. 




A vous de faire votre choix ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Van Gogh

Merlin, cycle 1, tome 2 : Les sept pouvoirs de l’enchanteur

La galère d'Obélix