En voiture Simone !



Auteur : Aurélie Valognes
Editeur : Le livre de poche
Parution : 2017
Genre : Contemporain/ Humoristique
Pages : 241
Pays : France
Note : 5/5



En voiture Simone ! est un livre d’Aurélie Valognes et est paru en 2017. Ce livre mélange à la fois le contemporain et l’humoristique. En voiture Simone ! est le titre donné pour l’édition Le livre de Poche mais il est également paru aux éditions Michel Lafond sous le titre de Nos adorables belles-filles. Je trouve que le titre est plus pertinent dans la version grand format que dans la version de poche.
         Dans cette comédie familiale on découvre un père totalement égocentrique, Jacques. Une mère en pleine crise après 40 ans, Martine. Jacques et Martine ont trois fils aux caractères bien différents. Matthieu, bientôt papa de trois enfants mais qui reste malgré tout un éternel adolescent. Nicolas, un chef cuisinier et Alexandre, le rêveur de la famille. On rencontre également les trois belles-filles de Jacques et Martine. Stéphanie, la femme de Matthieu mais aussi très mère poule. Laura, femme d’Alexandre, végétarienne et amoureuse des animaux. Et pour finir, Jeanne, la petite amie de Nicolas et nouvelle pièce rapportée dans la famille. Féministe et complétement déboussolée, l’arrivée de la jeune femme va perturber l’équilibre de la famille. Toute la petite famille se retrouve dans la maison familiale en Bretagne pour les vacances…
         J’ai beaucoup aimé ce livre, certains des personnages m’ont beaucoup plu comme Jeanne. C’est le personnage auquel je me suis le plus identifiée. Sa forte tête et son côté féministe m’ont particulièrement parlé. Pour moi, c’est le personnage clé de tout le récit. J’ai également beaucoup aimé le personnage de Martine, qui entre en pleine crise de rébellion. Les passages où on la retrouve m’ont fait rire. Elle prend son indépendance au fur et à mesure du livre. Ce qui est plus qu’appréciable. Le personnage de Jacques m’a également plu, de part son côté drôle même si son côté égocentrique est un peu lassant à la longue. Dans l’ensemble, les personnages évoluent tous mais certains m’ont vraiment laissé de marbre. Les deux autres belles-filles sont effacées au niveau de l’histoire mais pas du caractère. Pour moi, elles n’ont pas de réalités dans l’histoire. Je les trouve particulièrement clichées. Quand aux trois garçons, ils sont complétement invisibles comparé aux caractères de leurs femmes. Il m’a fallut quelques dizaines de pages pour comprendre.

          C’est les seuls bémols que j’ai à apporter sur ce livre. Je l’ai malgré tout beaucoup apprécié. C’est un livre drôle et qui met de bonne humeur. Je pense que tout le monde peut le lire et je le conseille vivement à tout le monde.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Van Gogh

La galère d'Obélix

Merlin, cycle 1, tome 2 : Les sept pouvoirs de l’enchanteur